Stage Clown & Objets – 10&11 fév

Dirigé par Gulko (Cie Cahin-Caha)
Les 10 et 11 février 2018 : 12h

Quand le clown rencontre la matière : deux esclaves sans maître

Une recherche guidée dans un paysage inconnu  : le moment présent.

Le CLOWN est un agent de transformation. Les qualités du clown : tendre, hilare, mystérieux, cruel, fragile, sans pitié, mais inlassablement avec amour. Le clown est l’innocent à l’intérieur de chacun de nous – le Nigaud, le Joyeusement Ridicule, l’Être Vulnérable. L’acteur aborde le travail de clown avec certains outils dans sa possession: l’expression physique, le rythme et l’immobilité, son sens irremplaçable d’humour et de beauté et sa capacité à rire de lui-même. un travail de précision et de ridicule, de clarté et de plaisir.

Les OBJETS sont les vassaux au service de la race humaine. Cependant, tous les objets – comme tous les êtres – possèdent une histoire riche et unique (la totalité de la matière, de la forme et de la fonction). Cela nous offre une réflexion sur notre CONDITION HUMAINE. Le CLOWN, déjà une créature marginale, traite les objets avec le respect d’un égal. En nous invitant dans cet univers alternatif, la naïveté du CLOWN devient un geste de beauté et également une position politique.

Un atelier pour apprendre à nous reconnaître dans le monde qui nous entoure

Axes de travail

Echauffement quotidien du corps, de la voix et de l’esprit. Expériences en méditation active selon la technique «Dreambody» d’Arnold Mindell. Exercices à base d’émotion et d’improvisation. Exploration personnelle du rapport au monde et la matière par des jeux, le travail d’objet et des expériences sensorielles. Petit travail d’écriture pour relier les pistes à une expérience personnelle intime.

NIVEAU

Stage ouvert aux amateurs et professionnels, expérience du clown, de la marionnette ou de la manipulation souhaitée (le seul requis est la capacité de rire de soi.)

SELECTION SUR LETTRE DE MOTIVATION

Où?  5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil.
Quand ?
 samedi 10 et dimanche 11 février

Horaires : 10h-17h30
Tarif : 120€
Tarif réduit : 96€ (intermittents, minima sociaux, étudiants)

Les difficultés financières ne doivent en aucun cas être un frein, contactez-nous afin que l’on trouve un arrangement.

Formulaire d’inscription
Infos pratiques (lieu, moyens de paiement)

Gulko

Iconoclaste et pluridisciplinaire, metteur en scène, clown, poète, danseur, acteur et scénographe, Gulko, directeur artistique de Cahin- Caha s’autodéfinit comme zen-anarcho-surréaliste.

Né aux États-Unis, Gulko mène d’abord une carrière au Québec, navigant entre la performance expérimentale et engagée, le spectacle de rue et les rituels modernes.

Il crée deux solos de clown : «Simple mais difficile» en 1983 et «Tremendélirium» en 1991 avant de s’orienter vers la mise-en-scène. En France il co-fonde le collectif Pocheros, dont il devient metteur en scène. En 1998, il  crée la compagnie Cahin-Caha et met en scène sept créations qui voyageront à l’international. Il a travaillé comme professeur au DOCH (Université de Danse et de Cirque) à Stockholm, au DAMU et au JAMU (Académie Nationale de Théâtre) en République Tchèque, aux Écoles Nationales de Cirque de Montréal (CAN) et de Bruxelles (BEL). En 2015 il signe la mise-en-scène clown de «Chaos du Coeur» pour les élèves de l’Académie Nationale de Théatre à Brno, République Tchèque. En 2017 il crée le solo de clown “Bottom”, mise-en-scène d’Adèll Nodé-Langlois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *