Masterclass : Chants Polyphoniques Italiens

Avec MARGUERITA TREFOLONI

_marguerita_trefoloni_Masterclass_

DATE : Le 21 Novembre 2020
HORAIRES : 13h – 17h
LIEU : Montreuil (93)

Une plongée dans la grande richesse des chants italiens de tradition orale. Une session intensive du chant, de l’harmonie et de la libération de la voix.

Au programme :
A travers cette masterclass vous irez à la découverte et ré-découverte des chants italiens de tradition orale. Vous formerez vos oreilles et vos gorges aux sonorités étonnantes d’enregistrements originaux. Des exercices ludiques nous aideront à trouver un espace de résonance interne capable d’accueillir ces poèmes chantés qui seront à chaque fois remis dans leur contexte.
La transmission se fera à l’oreille. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ni de parler l’italien ! A la fin de la masterclass une restitution pourra être envisagée.

Margherita Trefoloni
Margherita Trefoloni est chanteuse et comédienne. Née à Sienne en 1980, elle travaille essentiellement sur la musique de tradition orale et tout particulièrement sur le chant traditionnel italien. Elle s’est formée à ce type de musique avec des musiciens et des chanteurs des Pouilles et a continué sa formation à son arrivée en France en 2005 avec Giovanna Marini et certaines de ses élèves.
Elle travaille également sous la direction des compositeurs contemporains Franck Krawczyk et Karl Naëgelen ainsi que de l’auteur/metteur enscène Julien Gaillard avec lequel elle co-fonde en 2008 la compagnie franco-italienne l’oblio — di me.
Elle dirige les ensembles vocaux A tout bout de chant et Kantaliso et enseigne le chant traditionnel italien pour l’école de langue et culture italienne Polimnia.

Discographie : 
Dissocier les fonds (livre sonore), Editions de l’œil, 2016.
E più non canto e più non ballo, 2017.
PASSIO – Il canto dell’anima, Folknote, 2018. 

POUR S’INSCRIRE CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *