Histoire

C’est la rencontre entre Anna Cottis, immigrée britannique, et Shahraz Shakeri, immigrée iranienne, qui fait naître la compagnie en 2007. L’une, maestra de commedia dell’arte, et l’autre frappée par le lien entre la commedia et les oeuvres du théâtre iranien du 19eme siècle.

Elles montent La Destruction de Paris, adaptation en commedia de la pièce de Mirza Fath Ali Akunzadeh, le “Molière Iranien”. Le nom de la compagnie est emprunté à un documentaire de Maryam Khakipour, Les Ouvriers de joie (Siah Bazi), qui parle de la dernière troupe de théâtre populaire de Téhéran.

En 2009, elles créent Terres Promises, pièce en français et grommelots qui explore le voyage d’une réfugiée iranienne en France et qui remporte un franc succès au Festival Art En Exil.

Puis Shahraz se tourne plus vers le cinéma en tant qu’actrice et réalisatrice. Anna collabore avec d’autres artistes, notamment Marc Fernette, Vladik, l’Artgnak et Ana Léon Moreno et monte en 2011 une troupe de commedia dell’arte amateur, Les Festinanti, pour laquelle elle crée plusieurs spectacles.

Les créations et collaborations suivent :

2011 : Au son de l’orgue de barbarie (avec le Cirque des Mots)

2012 : La soupe au cailloux (avec le Cirque des Mots)

Cendrillon s’en va-t-en guerre (co-production avec la Compagnie du Mystère Bouffe)

2013 : Les aventuriers du vent (avec le Cirque des Mots)

Danses avec Nelly Quette

2014 : L’Histoire du sexe pour les femmes

Songe d’une étoile (avec La Roulotte Mécanique)

2015 : Ça va (avec le Cirque des Mots)

2016 : Cabaret libre et désordonnée

Cabaret circastique (avec La Roulotte Mécanique)

Le stage de boum de troisième (création pour le théâtre des Roches)

Arlequin et Colombine

2017 : T.U.P. (théâtre utile et pertinent)

En 2013 Les Ouvriers de Joie font leurs premières interventions dans la cité de La Noue à Montreuil, avec de la commedia dell’arte et des danses traditionnelles. Ils continuent d’y être présents aujourd’hui.

La Compagnie occupe un bureau à Comme Vous Émoi (Montreuil) depuis 2014 et devient Artiste Associé en 2015.