L’histoire du sexe pour les femmes – encore !

Du 5 au 28 juillet 2019 à 17h50 à l’Atelier 44
44 rue Thiers – Avignon – relâche les mardis

réservation : 04 90 16 94 31

DOSSIER ARTISTIQUE

À la suite du spectacle L’histoire du sexe pour les femmes qui a été joué dans le cadre du Festival Avignon OFF 2018, la compagnie Les Ouvriers de Joie et Anna Cottis créent L’histoire du sexe pour les femmes – encore !

La comédienne, seule en scène, alterne saynètes où elle incarne des personnages féminins historiques, interactions en « stand-up » avec le public et images historiques et d’archives. Le ton est léger, drôle, débridé et inclusif. Anna Cottis apporte toute son expérience de clown et de commedia dell’arte sur scène et met le public pleinement à l’aise.

Le thème est l’histoire des femmes, vue sous l’angle de la sexualité et la place que le désir féminin a pu avoir dans différentes cultures à différentes époques. Utilisant l’humour, le texte permet de s’interroger sur ses propres croyances et idées reçues.
Le premier spectacle portait sur la légitimité du désir féminin et l’anatomie du clitoris. Ce deuxième volet porte sur une conception de la sexualité féminine qui progressivement a été réduite de la vulve au vagin et a substitué le consentement au désir. Il évoque notamment la figure des sorcières et incite les femmes, avec humour, à se réapproprier leur sexualité.