Article 2 de nos statuts
La culture n’est pas un objet de consommation, mais désigne l’ensemble des pratiques humaines qui visent à célébrer la vie.
Ce sont des récits, des rituels, des fêtes et des symboles communs qui à partir d’une collection d’individus d’origines diverses construisent une société.
La culture aide à fabriquer des histoires et des références communes, un partage et des échanges ; dès lors, elle doit favoriser l’intégration et faire vivre la diversité. Elle est vecteur de connaissance et de compréhension donc de « vivre ensemble » : elle a un rôle fédérateur essentiel en démocratie.
Le spectateur est plus qu’un simple consommateur ; en venant « assister », il participe, s’engage avec d’autres humains à une construction commune ; il doit pouvoir le faire sans renier ses propres origines, il doit pouvoir venir avec ses propres pratiques culturelles, sans être contraint.
L’artiste est plus qu’un simple « producteur » d’oeuvre culturelle ; il contribue par son action à la multiplication des lieux de partage, d’ouverture, de création qui doivent aider à faire société et doivent aider les individus à partager une humanité commune.
Cette poursuite du partage d’une humanité commune s’applique aussi bien aux pratiques internes de l’association, (emploi, réunions…) qu’aux interventions culturelles.
L’association vise aussi à conserver toujours un brin d’absurdité dans toutes ses pratiques.