Yokai et Feuillus – Le recyclage et la forêt

Les yokai, dans la tradition japonaise sont des esprits, des monstres surnaturels qui ont un esprits malfaisants. Ils troublent le quotidien et ils font opposition à la nature. Ce sont des esprits qui hantent des objets délaissés, des déchets.

Le feuillu est une fête populaire ancienne européenne qui célèbre l’arrivée du printemps. Les gens se retrouvent autour d’un défilé vêtu totalement de vert, de feuilles. Les feuillus sont également les esprits de la forêt. Dans les tradition européennes les feuillus sont des “hommes-forêt”.

D’un côté, il y a ces objets que l’on ne veut plus et que l’on jette mais qui continuent d’exister malgré notre envie de les voir disparaître. Et de l’autre, il y a la forêt,  les bois qui étaient à Montreuil avant les êtres humains,  les arbres et les plantes qui continuent de vivre dans la ville et que l’on a du mal à percevoir.

A travers ces opposés, les yokai et les feuillus, nous voulons amener la question écologique et le rapport à la nature au centre du quartier. Les enjeux actuels écologiques et du recyclage sont des sujets qui nous tiennent à coeur , ainsi, nous voulons créer une discussion autour de cela le temps d’un évènement qui réunit les habitants du quartier. À travers les arts, tels que le théâtre, les échasses et autres pratiques artistiques nous invitons nos publics à se rencontrer et créer ensemble.

Dans cette perspectives nous vous proposons plusieurs actions et ateliers artistiques

  • Ateliers de fabrication de masques à partir des matériaux de recyclage ou de la nature
Masque de feuillu
Masque de feuillu

Transformez-vous en être de la forêt ! À partir des matières végétales, créez un masque de théâtre avec un créateur de masque professionnel.
– À partir de 6 ans

  • Ateliers de créations de personnages de Yokai et/où des Feuillus
Des Yokai

Créez votre propre déguisement de Yokai à l’aide d’objets du quotidien, transformez-vous en Yokai le temps d’une journée et déambulons dans les rues du quartiers.

  • Une déambulation carnavalesque
  • Un spectacle de contes de la forêt avec la participation des publics

Nous pouvons également mettre en place un spectacle avec Charles Quiton, un conteur. Il viendra conté ses poèmes sur la nature. Les publics sont invités à participer s’ils le souhaitent.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble 🙂
par mail : contact@ouvriersdejoie.org
par téléphone : 06 71 55 78 42

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *